“It’s a great time to be a UX Designer”

conférence de Jared Spool 2013

Hey tu sais qui je suis ?! Je m’appelle Jared, je fais des conférences, je suis un expert en interface et un programmeur.
Je donne aussi des séminaires en faveur de l’usuabilité de produits.

L’intention est au coeur du design

Cette conférence parle d’intention, de la réflexion dans la création du contenu. Pensée pour l’utilisateur. En tant que designer, tu peux choisir si tu vas imiter ou innover, c’est ton choix. Plagier te semble certainement plus facile, en tout cas c’est certainement moins risqué et moins coûteux. Mais dans ce cas ton design n’aura aucune valeur.

L’innovation ne veut pas dire inventer, mais utiliser ce qui existe pour en faire quelque chose de nouveau et utile pour l’utilisateur. Cela a beau demandé plus d’investissement et de temps, cela amène toujours à un meilleur résultat, car lorsque l’on apporte intentionnellement du changement, cela apporte de la valeur au design.

“Let’s move things around until it looks good” – Milton Glaser

L’expérience utilisateur

Un nouveau business arrive, celui de créer une expérience! Comment ? En pensant à ton public cible. Par exemple ici nous te parlons à toi. Oui, toi ! Tu vois, c’est pour toi que ce site à été conçu. Une fois que ton public cible sent l’intérêt que tu lui portes alors l’expérience est réussie. Il y a un bon retour et c’est ce qui rend un produit compétitif. Attention, tu ne dois pas mettre l’expérience de côté au profit de la beauté, car c’est en créant une expérience unique que l’utilisateur aura envie de revenir.

Petit exemple avec le rachat d'Instagram par Facebook. Instagram a été acheté pour 1 milliard dollars. Pourquoi? Facebook aurait très bien pu acheter une des 32 autres applications qui ont le même principe. Si il a achetés Instagram pour 1 milliards dollars, c’est parce que ses employés sont des designers et que ceux-ci ont pensés leur application pour les utilisateurs. La chose qui intéressait le plus les actionnaires de Facebook, à ce moment là, c’était d’engager cette équipe de designer.

L'IRM, une expérience optimisée !

Qui a envie de rentrer dans un IRM? personne! C’est froid, cela manque de joie. On demande aux enfants de rester seul et immobile dans cette pièce. Les médecins sont obligés d’endormir les enfants pour que le scanner IRM se passe bien. Ce n’est pas un moment agréable, ni pour les enfants en question, ni pour les parents qui doivent se séparer de leurs enfants de cette manière. Cela n’a rien d’une expérience agréable. Doug Dietz’ trouve lui aussi que c’est horrible… pourtant c’est le créateur de la machine.

Il a donc décidé de créer “l’IRM pirates”. C’est la même machine, seulement l’expérience a complètement été changée. Maintenant pour rentrer dans la machine, il faut être déguisé en pirates, les parents et le médecin aussi. Et cette fois-ci la question n’est plus de rentrer dans le scanner IRM, mais de rentrer dans le bateau magique. Cela change tout ! L’utilisateur devient acteur consentant d'une histoire, d'une aventure qui est inventée pour créer une nouvelle expérience. On demande aux enfants de ne plus bouger quand les lumières sont éteintes pour qu’ils puissent voir des sirènes. Quand le scanner IRM est terminé, des sirènes apparaissent à l'aide de petits projecteurs. Grâce à ce procédé, le taux de refus des enfants est passé de 80% à 0.01%.

Le cirque du soleil

Un cirque sans animaux ? Voilà un vrai challenge ! Comme tu t’en doute ceux-ci prennent de la place, ont un coût et demandent beaucoup d’entretien. Les producteurs les ont alors remplacés par de vrais artistes de scène. En réduisant les coûts, ils ont pu investir de l’argent dans la mise en scène de spectacles avec d’incroyables costumes et chorégraphies. L’idée était brillante et cela a fonctionné dès le début. Ils ont innovés en amenant des créations déjà existantes d’une façon qui n’avait jamais été imaginée auparavant.

Deviens un bon designer

Il y a trois catégories distinctes dans le monde du design. On retrouve le spécialiste, le comportementaliste et le généraliste. Le spécialiste est doté d’une grande maîtrise dans un domaine très particulier. A l’instar de cette catégorie, le comportementaliste quant à lui maîtrise un seul domaine plus vaste. Pour être un bon designer, Il est préférable pour toi d’être un généraliste plutôt qu’un comportementaliste. Car celui-ci a acquis une bonne expérience dans la plupart des domaines. Toute une panoplie de compétences sont nécessaire afin de devenir un bon designer.

  1. Deviens un storyteller, mets en place de la “décoration” pour soutenir tes propos.
  2. Acceptes les critiques, donnes ton avis et discute avec ton client.
  3. Demande un feedback pour tes projets afin de t’améliorer.
  4. Dessine sur papier toutes les idées qui te viennent en tête.
  5. Apprends de tes erreurs.
  6. Comprends de quoi tu parles avant de te lancer dans une idée.
  7. Donnes une impression de confiance à tes clients
  8. Présente bien tes projets, quel que soit ton interlocuteur

Devenir une licorne en cinq étapes

Les licornes existent ! Une licorne c’est le statut que tout designer rêvent d’obtenir. Mais pourquoi ? Étant donné qu’elles ont tout un tas de compétences, elles peuvent pour ainsi dire, tout faire! Elles sont spécialisées dans plusieurs domaines, c’est pourquoi elles sont si impressionnante. Toi aussi tu veux en devenir une ? C’est bien évidemment possible! Jared a établi cinq points importants pour y parvenir

apprendre,

s’entraîner,

expérimenter,

réitérer,

l’enseigner!

Ce que tu peux garder en mémoire

Jared Spool possède une certaine notoriété dans le domaine du design et il partage avec nous son expérience. Il indique qu’un bon designer doit s’intéresser à tout, il ne peut plus se contenter de ne connaître qu’une ou deux compétences, car à notre époque il faut être bon dans tout. Pour mieux comprendre, créer, innover afin d’offrir un contenu adapté. Il nous donne envie d’innover, de résoudre des problèmes, de créer une réelle expérience.